7 conseils pour organiser sa garde-robe

7 conseils pour organiser sa garde-robe

Savoir comment bien organiser sa garde-robe est un art qui peut vous faire gagner du temps et de la paix d’esprit. Que votre garde-robe soit grande ou petite, l’important est de la rendre fonctionnelle et pratique. Voici quelques conseils de rangement à suivre pour y arriver.

1. Faites l’inventaire de vos vêtements.

Tout d’abord, avant même de considérer la quantité d'espace que vous possédez, vous devez faire le tri. Sortez tous les vêtements de votre garde-robe, puis classez-les en deux piles : les vêtements à conserver et ceux à donner. 

Ensuite, entreposez les items qui sont hors saison dans des bacs de plastique au sous-sol ou encore, si la place est plus limitée, dans des sacs sous vide. Ces derniers prennent beaucoup moins de place que des bacs et peuvent être rangés facilement dans un placard ou sous le lit.

Sacs à linge sous vide
Astuce: pour identifier les vêtements à donner, tournez vos cintres lorsque vous aurez enfilé vos pièces. À la fin de l’année, les cintres non tournés sont les articles que vous n’aurez pas portés et que vous pourriez donner.

2. Planifiez de manière intelligente

Une fois l’inventaire réalisé, c’est le temps d’évaluer l’espace dont vous disposez. Voici quelques astuces pour planifier vos espaces:

  • Utilisez vos tiroirs pour ranger tous vos vêtements pliés. 
  • Servez-vous de vos étagères pour les remplir avec des boîtes de rangement. 
  • Divisez votre penderie en utilisant une étagère pour créer plus d'espace. 
  • Pensez à avoir 2 pôles à vêtements, apposés l’une sous l'autre, pour doubler le nombre de vêtements courts à suspendre.
  • Ajoutez des étagères en hauteur pour y entreposer les items volumineux, comme les couettes et les oreillers, ou encore les vêtements hors saison.
  • Divisez votre garde-robe avec une colonne de tiroirs, très utile pour ranger tous les petits articles comme la lingerie, les cravates, les ceintures et les accessoires.
  • Posez des crochets aux murs de côtés non utilisés pour y pendre vos foulards et colliers.

L’objectif est de trouver des moyens intelligents pour maximiser votre espace en divisant les sections de votre garde-robe. Assurez-vous de bien utiliser chaque centimètre disponible.

Idées d'organisation garde-robe

3. Regroupez vos vêtements par catégorie.

Lorsque vous avez évalué l’espace disponible de votre garde-robe, c’est le temps de compartimenter. Pour commencer, regroupez ensemble vos pantalons, jupes, robes, chemises à manches longues, chandails à manche courte, etc. Cette classification vous aidera à sauver du temps lors des matins pressés. 

Pensez aussi à organiser vos vêtements en fonction des couleurs ou de l'usage, pour mettre encore plus d'ordre dans votre garde-robe.

Organiser vêtements par type

4. Organiser vos vêtements dans la garde-robe

Ensuite, c’est le temps de placer vos vêtements dans votre garde-robe. Placez vos vêtements en ordre de longueurs et assurez-vous que chaque vêtement a suffisamment d'espace pour être librement suspendu. Vous pouvez également choisir de suspendre vos jeans ou vos t-shirts si l’espace vous le permet. 

Finalement, plier le reste de vos vêtements de manière efficace, de façon à ce qu’ils trouvent facilement leur place dans vos tiroirs et étagères. Une bonne façon d’y arriver est de plier vos vêtements à la verticale, selon la méthode Marie Kondo. Cette méthode permet de ranger plus de vêtements dans un même espace tout en vous permettant de tout voir au premier coup d’œil. Pour en apprendre plus sur cette méthode, c’est ici.

Méthode Marie Kondo

5. Organisez vos autres articles avec l’espace restant

Une fois vos vêtements rangés, c’est le temps de placer le reste de vos articles. Voici quelques astuces pour vous aider:
 Sacs à main: Une idée ingénieuse pour ranger vos sacs à main est de les insérer dans des caissons rectangulaires. 
Organiser sacs à main garde-robe
Organisation souliers garde-robe
Chaussures: Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez facilement placer vos chaussures dans une section équipée de casiers ou d'étagères à chaussures. Si toutefois vous êtes en manque d'espace, vous pouvez mettre certaines de vos chaussures dans des boîtes et simplement les empiler dans une section de garde-robe ou dans un autre espace de rangement.
Accessoires: votre garde-robe peut aussi être utilisé pour ranger vos accessoires et bijoux. Pour les bijoux, utilisez un tiroir que vous pouvez diviser en utilisant des compartiments de rangement. Pour vos chapeaux, les étagères basses sont un excellent endroit de rangement à accès facile.
Organiser accessoires garde-robe


6. Prévoyez un espace pour un miroir

Un garde-robe n’est pas complet sans un beau miroir ajusté. Pour les garde-robes classiques, optez pour un miroir intégré à la longueur de l'armoire. Si votre espace le permet, vous pouvez aussi choisir d'accrocher votre miroir à un mur.

Miroir garde-robe

7. Maintenez l’ordre

Organiser votre garde-robe est seulement une partie de travail, c’est aussi important de maintenir l’ordre dans ce dernier! Pour y parvenir, voici quelques astuces:

  • Respectez au maximum l’emplacement que vous avez assigné à chacun de vos vêtements. 

  • Rangez-les chaque fois au même endroit où vous les avez pris. 

  • Dès qu’un nouveau vêtement entre dans la garde-robe, un autre de la même catégorie devrait sortir. 

  • Répétez toutes ces étapes au moins deux fois par année, à l’hiver et à l’été.

Maintenir l'ordre garde-robe

    Ça y est!

    Vous connaissez maintenant tous les trucs utiles pour bien organiser votre garde-robe. En espérant que vous avez apprécié cet article.

     

    Votre équipe de Boutique In, Fan Club, Filles d’Ève