Comment porter une robe en hiver?

4 robes à porter en hiver

La robe est un élément essentiel de la garde-robe des femmes. Mais au Québec, la robe se porte surtout en été, puis se fait remplacer par le pantalon à l’automne. Pourtant, saviez-vous que la robe peut aussi très bien se porter en hiver? Dans cet article, nos experts stylistes vous partagent quelques trucs pour porter vos robes avec style tout au long de l’année, même l’hiver.

Choisir le bon style de robe

Commencez par la matière de la robe

Avec les hivers frisquets du Québec, il est important de choisir des matières qui vont vous garder au chaud. Ainsi, mettez de côté vos robes en coton léger, en lin et autres matières trop fines. Privilégiez plutôt vos robes en matières épaisses comme la laine, la soie ou encore du néoprène. Vous trouverez quelques exemple dans notre boutique ici.

Robe blanche en laine en hiver
Robe courte rouge en hiver

Ne vous arrêtez pas à la couleur de la robe 

Avec un peu de créativité, toutes les couleurs de robe peuvent se porter en hiver. La robe blanche agrémentera votre teint et fera un rappel avec la jolie neige au sol. La robe fleurie s’agencera bien avec les couleurs neutres. La robe rouge vous donnera de la vitalité et sera idéale pour la période des fêtes. Pensez aussi aux autres couleurs hivernales comme le camel, le vert sapin, le bleu marin, le bordeaux, le moutarde et même le noir. Vous avez l’embarras du choix!

Choisissez la bonne coupe de la robe 

Toutes les coupes peuvent se porter en hiver, de la robe courte à la robe longue. Par contre, pour les dames un peu plus frileuses, il est préférable de porter des robes longues avec manches pour vous garder bien au chaud. Le secret pour bien choisir la coupe de sa robe en hiver est de savoir avec quoi l’agencer. Parlons-en dans la prochaine section.

Robe longue bleu en hiver

Quel haut porter avec une robe en hiver?

Après les matières, les couleurs et les coupes, il est maintenant temps de vous donner quelques conseils sur l’agencement de votre robe avec les autres articles de votre garde-robe.

Robe en dessous d'une chemise

Porter la robe avec une chemise

Pour vos robes décolletées et manches courtes, optez pour une belle chemise neutre par dessus. Cela vous donnera du style et beaucoup d’aisance. Choisissez une matière douce comme le coton ou le lin. Ajoutez un cardigan ou un chandail par dessus pour les journées plus froides. N’ayez pas peur de mélanger les couleurs, c’est ce qui donnera plus de chaleur à votre look.

Robe en dessous d'un chandail

Porter la robe avec un chandail

Une autre option est de porter la robe avec un chandail col rond. Cette option est passe-partout et fonctionne aussi bien avec une robe décolletée et col rond qu’une robe col Claudine. Priorisez des matières plus douces si votre robe est à manches courtes pour un maximum de confort.

Robe par dessus un col roulé

Porter la robe avec un col roulé

Pour les plus audacieuses, la robe peut aussi se porter par dessus un col roulé. Pour un style réussi, priorisez les robes à bretelles, à encolure en V ou à col et boutons. Pour le col roulé, choisissez une matière chaude comme la laine ou le cachemire. Cela vous gardera au chaud sans pour autant vous donner trop de volume.

Robe en dessous d'un tricot

Porter la robe avec un tricot

Allez-y avec un tricot plus épais et ample pour ne pas marquer la robe du dessous. Niveau couleur, priorisez du neutre pour permettre le plus d’agencements possible. Nous coup de coeur pour ce style sont les tricots gris ou crèmes fait à partir de cachemire ou de laine, comme ceux de notre collection Repeat Cashmere.

Quel bas porter avec une robe en hiver?

Maintenant que vous savez quoi mettre en haut pour accompagner vos robes, voyons ce qu'il faut mettre en bas.

Collants noirs avec robe en hiver

Porter la robe avec des collants

Pour les robes noires

Allez-y avec un collant fantaisie noir de type dentelle ou plumetis. Évitez de prendre un collant complètement opaque car cela alourdira votre silhouette. Des collants semi-opaque sont idéals.

Pour les robes blanches ou grises

Choisissez des collants nudes. Ceux-ci s’agencent à merveille avec les couleurs plus pâles.

Pour les robes bleu marine, vertes ou bourgognes 

Optez pour des collants chinés dans les mêmes teintes de couleur que vos robes. Ceux-ci vont parfaitement avec les couleurs plus hivernales.

Pour les robes brunes et crèmes 

Priorisez les collants bruns.

Porter la robe avec des bas de couleur

Pour ajouter une touche de style à votre look et vous garder bien au chaud, vous pouvez aussi porter des bas. Ceux-ci sont de plus en plus à la mode dernièrement. Pour une combinaison réussie, choisissez une couleur qui fait un rappel avec votre haut.

Robe mauve avec bas en hiver

Autres items pour accompagner la robe

Porter la robe avec un manteau

Pour une combinaison manteau et robe réussie, il y a quelques règles à suivre. Premièrement, faites attention au volume. Les manteaux trop épais comme ceux en fourrure et les doudounes sont à éviter car ils risquent d’amplifier votre silhouette. Allez-y plutôt avec une coupe ajustée comme un manteau long plus chic qui se rapproche de votre corp. Le manteau SunFlower de notre collection Creenstone est un bon exemple.

Robe blanche avec manteau en hiver
Robe avec bottes grises en hiver

Porter la robe avec des bottes

Les bottes s’agencent généralement bien avec une robe plus courte pour laisser de l’espace entre la chaussure et le vêtement. Par contre, elles peuvent aussi se combiner avec des robes longues. Dans un tel scénario, nous vous recommandons d’aller avec des bottes plus hautes, particulièrement stylées et avec un talon haut.

Choisir les bons accessoires

Pour une touche finale à votre style, ajoutez quelques accessoires comme un collier, des bagues ou encore un joli bracelet à vos robes col rond ou autres. Optez aussi pour un foulard pour les journées plus froides, surtout si votre robe est de type décolleté. 

Robe grise avec collier et foulard

Ça y est !

Maintenant que vous savez comment porter la robe en hiver, il est temps pour vous de laisser aller votre créativité et de sortir vos belles robes de votre garde-robe. Pour plus d’inspirations et des idées, consultez notre section robe de notre boutique en ligne.

Votre équipe de Boutique In, Fan Club et Filles d'Ève